Honoraires du cabinet d'avocat

honoraires du cabinet d'avocat au barreau de Poitiers

Les honoraires versés à l’avocat sont la rémunération de son savoir-faire et du temps de travail qui sera consacré à votre dossier.


S’ajoutent le cas échéant d’autres frais tels les frais d’huissier de justice, de constat, de timbres fiscaux, et les frais d’expertise qui peuvent être mis à la charge de l’adversaire dans le cadre d’une procédure en justice aboutissant favorablement.

 


Pour l’établissement et le règlement des honoraires, une convention d'honoraires précise le recours à un honoraire forfaitaire ou fixé en fonction du temps passé.

 

- La première consultation  d’une demi-heure est facturée à partir de 75€ HT* soit 90€ TTC.

 

*Une TVA au taux en vigueur de 20% s’applique sur les tarifs indiqués.

 

Un honoraire de résultats peut-être conjointement prévu entre le client et l'avocat en fonction du litige.

Dans tous les cas, il est demandé une provision sur les honoraires au début de l’affaire.

 

Dans le cas où un professionnel extérieur est requis (huissier de justice, expert judiciaire ou amiable), les frais et honoraires d’intervention de ce dernier sont réglés directement par le client (avec la possibilité de récupération de tous ces frais dans le cadre d’une procédure judiciaire).

 

Les dossiers éligibles à l’aide juridictionnelle seront traités au cas par cas.


Si vous souhaitez fixer rapidement un rendez-vous ou obtenir des renseignements complémentaires sur les conditions d’intervention, n’hésitez pas à contacter le cabinet.

La protection juridique

Si vous avez souscrit une protection juridique dans le cadre de votre assurance habitation et/ou automobile, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge une partie des honoraires d’avocat.

 

L’assurance peut vous proposer un avocat mais ne peut vous l’imposer, vous être libre de choisir votre avocat.